
Un nouveau positionnement,
patrimoine d’émotions
Pour répondre à leurs enjeux de développement et de lecture des offres, les territoires Pays de Meaux et Pays de l’Ourcq ont souhaité créer une marque commune d’attractivité touristique. De la stratégie de marque (persona, valeurs, ton éditorial,…), à la création de la nouvelle marque “Meaux Marne Ourcq” et de sa promesse “Patrimoine d’émotions”, les acteurs du tourisme et l’ensemble des parties prenantes ont contribué à co-créer cette marque qui a du sens.
EXPERTISES
Stratégie
Naming
Plateforme de marque
Branding
CLIENT
Meaux Marne Ourcq Tourisme




Unifier la communication d’un nouveau territoire touristique
Un projet articulé autour de plusieurs phase clés :
- Définition d’un positionnement clair, reflétant les valeurs, les atouts et les ambitions du nouveau territoire.
- Création d’un nom fédérateur et évocateur, porteur de sens pour les habitants comme pour les visiteurs.
- Conception d’un logotype moderne et identifiable.
- Élaboration d’un guide de marque regroupant les éléments visuels et éditoriaux pour garantir la cohérence de la communication sur l’ensemble des supports.
- Animation de la démarche.
En complément de cette identité, plusieurs supports de communication ont été conçus :
- Création d’un dossier de presse valorisant la nouvelle identité et les offres touristiques du territoire.
- Réalisation d’une carte touristique pour faciliter la découverte du territoire.
- Conception d’un kakémono, support d’exposition destiné aux événements et salons.
- Création d’un univers graphique cohérent et adaptable aux différents formats digitaux, notamment les réseaux sociaux.
- Et bien d’autres…



48
communes
1
réserve naturelle régionale
350
km d'itinéraires de randonnée pédestre balisés
17 627
visiteurs à l'accueil de l'Office de Tourisme en 2024






